News

Grüässäch & Salut: Pétition relative au bilinguisme dans le canton de Berne

Twittern | Drucken

Die deutsche Petition und die Medienmitteilung finden Sie hier in unserem Blog.

Le canton de Berne étant bilingue, il est prédestiné à exercer un rôle de passerelle dans la relation entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. Cela figure même dans la Constitution du canton de Berne: „Il [le canton de Berne] coopère avec la Confédération et les autres cantons et se considère comme un lien entre la Suisse romande et la Suisse alémanique“.

Malheureusement la barrière de röstis linguistique traverse également le canton de Berne. La séparation des langues officielles cantonales est en fait beaucoup plus présente qu’il serait souhaitable pour exercer le rôle de lien qui lui est dévolu. Bien que cela soit prévu dans la Constitution, le canton ne soutient pas le bilinguisme de façon active ; ce faisant, il néglige l’utilisation du bilinguisme comme atout dans la formation, au sein de la société ainsi que dans les mondes économique et du travail.

Les signataires de cette pétition demandent donc:

  1. L’élaboration d’un plan d’action pour le soutien actif du bilinguisme dans le canton de Berne.
  2. Le soutien des tentatives d’enseignement bilingue au niveau primaire et au niveau secondaire I et II.

Les signataires attendent du Conseil d’Etat du canton de Berne qu’il prenne position sur ces propositions et souhaitent parvenir à ce que le canton de Berne endosse le rôle nécessaire de précurseur contre la barrière de röstis.

Petition français, pdf

Kategorie: Initiativen & Petitionen | Kommentare deaktiviert für Grüässäch & Salut: Pétition relative au bilinguisme dans le canton de Berne

Zurück

CVP Stadt Bern

Postfach 566
3000 Bern 14

Kategorien